Comment lutter contre la mucoviscidose au quotidien ?

Publié le par Bureau Virade Clapiers

Pour lutter contre les problèmes pulmonaires, pancréatique et limiter les différentes infections, dont les infections pulmonaires. Nous avons un devoir c’est de nous soigner pour pouvoir vivre aux mieux notre handicap et de profiter au maximum notre vie.

Pour Lutter contre les sécrétions pulmonaires il faut s’astreindre à pratiquer plusieurs soins :

- La kinésithérapie au nombre de deux ou trois par jour selon l’état du patient.
- Les aérosols.
- Le Traitement pancréatique, vitaminique et gastrique.
- Les antibiotiques par voie orale lors des infections pulmonaires.
- Les cures d’antibiotiques. (par intraveineuse)
- Les problèmes Sinusien.


La Kinésithérapie

Durant ces séances le kinésithérapeute va presser l’abdomen le plus longtemps possible afin de remonter les sécrétions jusqu'à la trachée afin que le patient crache (les sécrétions) dans un pot.

La kinésithérapie dure environ 20 à 30 min voir plus si le patient est chargé en sécrétion, l’acte en lui-même ne parait rien mais c’est très fatigant pour peu que les sécrétions soient plus épaisses que d’habitude ou mettent du temps à remonter alors la kiné peux durer plus longtemps.

 

Les Aérosols

C’est une aide à la kinésithérapie : le produit se transforme en fumette que l'on inhale grâce à un compresseur d’air. Cet acte se fait quotidiennement pendant 4 jours, puis une pause d’une semaine est nécessaire pour éviter les hémoptysies pulmonaires (craché du sang) due a l’irritation des bronches. Le point fort de l’aérosol c’est qu’il liquéfie les sécrétions donc cela facilite le dégagement.

 

           


Le Traitement pancréatique, vitaminique et gastrique


Le traitement pancréatique :

On ne peut pas digérer les graisses, notre pancréas étant malade pour pouvoir les digérer il faut des extraits pancréatiques de porc. Ce sont des gélules qui aide le pancréas a digérer les graisses. Il faut en prendre avant chaque repas (matin midi et soir) et dès que l'on mange quelque chose de gras.

Le nombre de gélules varie suivant le repas, plus c’est gras plus le nombre de gélule augmente. Il faut environ 15 à 20 gélules par jour.

Les Vitamines :

Cette maladie donne des carences en vitamines donc il faut prendre des vitamines tous les matins.

 

Les Problèmes Gastriques :

Lors de la kinésithérapie l’acide peut remonter lors d’une toux très prononcée, il existe un médicament pour empêcher le reflux d’acide et soulager cette douleur

Ce médicament se prend lors des remontées violentes d’acide ce n’est pas un traitement régulier. Pour réduire la quantité d’acide il existe également d'autres types de médicaments.

Publié dans La maladie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article